Le gaspillage alimentaire

Image

INFOS A CONNAÎTRE

Chaque année en France, la quantité de déchets gaspillés s'élève à : 

  • 2,3 millions de tonnes pour la distribution 
  • 1,6 million de tonnes pour la restauration 
  • 5,2 millions de tonnes pour les foyers, ce qui représente envrion 79 kg par personne et par an

Au total, ce sont donc 9 millions de tonnes (environ 137 kg par personne) de nourriture gaspillée chaque années.


Sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés par an et par personne, 20 kg pourraient facilement être évités si l'on acceptait de modifier nos comportements. 

En effet, ce chiffre correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés et 7 kg d'aliments même pas déballés. 

Noté que 38kg de nourriture consommable sont jetés chaque seconde en France. 

Pour éviter ce gaspillage, voici quelques conseils : 

 

J'ACHETE MALIN

Faire ses courses, ça s'anticipe et établir une liste de courses est en général très utile !

Pour ma liste de courses : 

  • Je regarde ce qu'il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards
  • Je planifie les repas de la semaine pour ne pas acheter n'importe quoi
  • Je rédige ma liste (et essaie de ne pas l'oublier en partant)
  • Je pense à prendre mon cabas

DANS LE MAGASIN

  • Je fais mes achats dans le bon ordre (frais puis surgelé)
  • Je suis ma liste et ne craque pas pour d'autres articles 
  • Je vérifie toujours les dates de péremption 
  • Je fais attention aux emballages et choisis ceux avec le plus faible impact environnemental 
  • Je choisis de préférence des produits français et de saison 
  • J'achète si possible, en vrac et/ou à la coupe 
  • J'utilise un cabas ou des sacs à vrac plutôt que des sacs plastiques jetables 

A LA MAISON, JE CONSERVE BIEN MES ALIMENTS

Chaque aliment à sa place, que ce soit au réfrigérateur, au congélateur, dans le placard ou encore à l'aire libre. La règle d'or du "premier entré, premier sorti" s'applique toujours !

Pour qu'ils soient conservés au mieux, je regarde les dates limites de consommation et je range devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement. 

Cependant, attention à ne pas se tromper entre la DLC et la DDM !

  • La DLC (Date Limite de Consommation), est la limite qui s'applique à des aliments sensibles qui sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour votre santé. Sur votre emballage, la DLC est indiquée sous la forme  "à consommer jusqu'au..." il est donc préférable de ne pas consommer les aliments dépassés la date indiquée par la loi ou le producteur. 
  • La DDM (Date de Durabilité Minimale) est plus souvent présente sur les aliments secs tels que les gâteaux ou boîtes de conserve par exemple. La DDM est quant à elle, indiquée sur l'emballage sous la forme "à consommer de préférence avant le..." ce qui signifie, qu'une fois dépassée, l'aliment en question de présente pas de danger à la consommation mais, peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités (goûts, texture etc.)

Voici comment bien organiser votre frigo :

 

AU REFRIGERATEUR

Je range toujours les produits à la bonne place, en fonction des zones de fraicheur. En effet, les réfrigérateurs ont différentes zones de fraîcheur et chaque produit à sa place (voir l'image ci-dessous). 

Je pense aussi à les mettre dans des boîtes fermées pour mieux les conserver. Je nettoie mon frigo deux fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries. 

Image

AU CONGELATEUR

Je pense à congeler les aliments pour allonger leur durée de vie mais, j'évite de mettre tout et n'importe quoi sous prétexte de ne pas gaspiller quand on sait que ce n'est que ce n'est que repousser l'inévitable. 

Il faut néanmoins faire attention à ne pas congeler les aliments déjà périmés ou trop proches de la date limite de consommation (DLC). 

Il est tout aussi important de trier le congélateur de temps en temps. Je profite donc des températures basses de l'hiver pour le dégivrer et le nettoyer. Je jette tout ce qui n'est plus identifiable comme les produits surgelés dont la date est dépassée, les paquets ouverts laissant la nourriture en contact avec l'air, les paquets remplis de givre et tout ce qui semble suspect. 

Il faut dégivrer le congélateur dès que la couche de givre atteint 2 mm. En effet, une couche de glace de 5mm provoque une consommation d'électricité de 30% supplémentaire. Paradoxalement, cette couche forme une isolation thermique ce qui oblige l'appareil à consommer davantage. 

JE CUISINE ASTUCIEUX

Je veille à cuisiner en premier les produits prioritaires (ceux avec une DLC proche). 

Je pense à cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes à table. 

Je vérifie toujours la durée de vie des produits que j'ai en stock (en privilégiant les produits achetés en premier et déjà entamés). 

J'ACCOMODE MES RESTES

Les restes sont encore des aliments mais, on ne pense pas toujours à les cuisiner. 

Avant de vous lancer, vérifiez s'ils sont encore consommables. S'ils ont été stockés correctement, ça ne devrait pas être un problème. 

Si vous manquez d'idées lors de la cuisine de vos restes, vous pouvez toujours venir nous voir au Sivom du Louhans, nous vous distribuerons gratuitement des livrets de recette. Vous avez aussi la possibilité de chercher sur internet ou encore consulter le guide de recette anti-gapi en cliquant sur ce lien.

Découvrez aussi le livret de recette en fonction des saisons, en cliquant sur ce lien.