Le compostage

Image

Le compostage au SIVOM du Louhannais c'est 

0
Lieux de compostages partagés
0
Composteurs vendus en 2019

QU'EST CE QUE LE COMPOSTAGE ?

Le compostage consiste à laisser décomposer de la matière organique ( restes de repas, épluchures, déchets verts,...) par des micro-organismes qui, grâce à la présence d'eaux et d'oxygène vont produire un amendement très utile à votre jardin : le compost. 

Ce compost peut être fait dans un "bac spécial", un composteur (que nous vendons directement sur notre site à Branges) ou tout simplement en tas au fond de votre jardin. 

Il faut savoir que le compost détourne 1/3 de votre poubelle d'ordures ménagères résiduelles ce qui représente entre 40 et 60 kg par an et par habitant. 

POURQUOI COMPOSTER ?

Tout simplement parce que cela devient une nécessité ! (Une loi prévoit pour 2023, que chaque particulier doit bénéficier d'une solution de traitement de ces biodéchets à la source -collecte en porte à porte et/ou compostage individuel ou partagé-). 

En effet les déchets de cuisine et de jardins ne sont pas des déchets comme les autres puisqu'ils sont biodégradables ! C'est à dire qu'ils se dégradent naturellement. 

Il paraît donc évident qu'il est inutile de les faire transporter par un camion-benne pour ensuite les enfouir et/ou les composter de façon industriel. Nous devons composter afin de pouvoir les réutiliser au plus près de chez nous. 

5 AVANTAGES AU COMPOSTAGE !

1. Le compost permet de recycler et valoriser ses déchets soi-même

2. Le compost permet d'arrêter totalement l'achat de fertilisant et d'engrais chimique car votre engrais est fabriqué gratuitement par vos soins, et est en plus 100% naturel. 

3. Le compost permet de diminuer vos aller-retour en déchèterie (déchets verts) ainsi que la fréquence de sortie de votre poubelle. 

4. Le compost permet d'améliorer la qualité du sol de votre jardin et constitue une véritable source de nutrition pour vos plantes, arbres et légumes. 

QUELS DECHETS DANS MON COMPOSTEUR ?

Certains types de déchest peuvent aller au composteur, d'autres non. 

Il est important de les équilibrer et les varier. Votre compost a donc besoin de déchets humides, de déchets secs et d'eau. 

Les déchets secs acceptés

Image

Les déchets humides acceptés

Image

Les déchets à ne pas mettre

Image

COMMENT UTILISER MON COMPOST ?

Le compost est prêt à être utilisé lorsqu'il est noir, sent la terre forestière/l'humus et s'effrite facilement. 

Il peut être utilisé de différentes façons : 

- Au pied des plantes ou dans les trous de plantation (attention toutefois à ne pas l'enterrer)

- Épandu sur la partie supérieure du sol pour l'enrichir. Comme le paillage il protège le sol et limite la pousse des mauvaises herbes. 

- Comme support de culture en mélange avec de la terre pour rempoter les plantes d'intérieur ou faire des semis.