Eco organisme ? Quézaco ?

Eco organisme ? Quézaco ?

L'éco-organisme est comme son nom l'indique, un organisme. Celui-ci est à but non lucratif et détenu par des entreprises «producteurs» de déchets : fabricants, importateurs, distributeurs...

Depuis la mise en place des REP (Responsabilité Elargie du Producteur), chaque "producteur" de déchets est responsable de la fin de vie de sont équipement et agréé par les pouvoirs publics.

Lorsque vous achetez un réfrigérateur, une télévision ou encore un canapé, vous payez une éco-participation de quelques euros. Cette éco participation est comprise dans le montant total de votre achat et est directement reversée à l'éco-organisme afin de financer son recyclage (transport, traitement, valorisation,...).

Le SIVOM de Louhannais travaille avec ces 5 éco-organismes (ci-dessous)

Image

ECO-SYSTEME 

Ecosystem est un eco-organisme spécialisé dans la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels, des lampes et des petits extincteurs.

Ce sont tous les déchets que vous emmenez en déchèterie : sèche-cheveux, frigo, lave-linge, grille-pain…

En 2020, vous avez apporté, sur l’ensemble de nos 7 déchèteries, 526 tonnes de DEEE. Ces 526 tonnes ont donc été collectés par eco système, démantelés puis recyclés selon les matières

ECO MOBILIER

Eco mobilier fait partie des éco-organisme. Créé en 2011, il prend en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. Par meubles, on entend votre lit, une armoire, mais aussi du mobilier de jardin par exemple, ou encore depuis plus récemment des oreillers ou couettes.

En 2020, nous avons collecté, sur l’ensemble de nos 7 déchèteries, 794 tonnes de mobiliers, qui seront ainsi revalorisées.

ECODDS

Cet organisme prend en charge la collecte, le tri et le traitement de certains déchets chimiques. 

DDS, Déchets Diffus Chimiques concernent :

- Les déchets de bricolage et de décoration (peintures, colles, solvants, décapants…)
- Les déchets d'entretien des véhicules (antigel, huile, liquide de refroidissement…).
- Les produits spécifiques (produits pour l’entretien de sa piscine, soude, acides, ammoniaque, déboucheur de canalisation,...)
- Les produits pour le jardinage (insecticide, herbicide, anti-mousse...)
- Les déchets de chauffage, cheminée et barbecue (alcool à brûler, combustible liquide…)
 
Tous ces déchets (ainsi que tous ceux présentant un pictogramme de déchets dangereux) sont à déposer dans le local DECHETS DANGEREUX de votre déchèterie, car ils présentent tous un risque pour la santé et/ou l’environnement.
 
En 2020, nous avons collecté, sur l’ensemble de nos 7 déchèteries, 64 tonnes de déchets dangereux.

REFASHION

Plus connu sous le nom "borne Relais", l'organisme Refashion assure la collecte, le tri et la valorisation de tous les textiles.

Vous trouverez à disposition sur notre territoire des bornes pour déposer vos vêtements, chaussures, draps, couverture…L'ensemble de ces textiles sont ensuite acheminés à Saint-Marcel.

En 2020, nous avons collecté, sur notre territoire grâce aux bornes Le Relais, 72 tonnes de textiles.

Ces textiles sont valorisés de différentes façons :
 
- 61% sont réemployés (remis en vente dans les boutiques DingFring et/ou exportés
dans les Relais Africains)
- 36% sont recyclés (en isolant et/ou en chiffons d'essuyage)
- 3% sont des déchets transformés en valorisation énergétique

COREPILE

Comme son nom l’indique, cet éco-organisme s’occupe, depuis 2003 de la collecte et du traitement des piles et accumulateurs de portables.

Dans chaque foyer, on trouve en moyenne 106 piles et/ou batteries ! Ce type de déchets ne doit surtout pas se retrouver dans votre poubelle d'ordures ménagères au risque de les envoyer directement à l'enfouissement. Préférez les déposer dans les bacs dédiés qui se trouvent en déchèterie ou dans les grandes surfaces par exemple.

En 2020, nous avons collecté, sur l’ensemble de notre territoire, 6 tonnes de piles ou autres accumulateurs.